3 petits tours et s’en est allé…

Nous voila revenu dans notre nid, retrouvant notre quotidien et nos matous 🙂
Les vacances se sont plutôt bien passées (exception faite de BM dont je parlerai plus tard!) avec de beaux moments en famille et entre amis, notamment le mariage de mon amie d’enfance avec sa compagne, un moment magique et une journée inoubliable!

Aujourd’hui je vais parler d’un moment très fort de nos vacances, un moment très fort pour moi seule en fait.

Depuis 3 ans et demi nous avons un poisson rouge, il n’a qu’un œil ce pourquoi nous l’avons appelé “gentil” (bah oui, “gentil n’a qu’un œil”!!!) je tiens a dire, que oui, je l’ai choisi comme ça, car c’était le seul pauvre tit poisson du bac a n’avoir qu’un œil et si les autres personnes ne voyaient en lui qu’un atrophié moi j’ai aimé sa différence, sa façon de venir se coller de coté contre l’aquarium pour nous regarder 🙂

Il y a peu j’ai lu sur un forum dédié aux passionnés de poisson, que les pauvres poissons rouges mourraient souvent d’hémorragies internes dues au fait qu’ils ne grandissent plus dans leur aquarium mais que leurs organes eux continus de grandir! horreur et effroi!!!! non non non je ne laisserai pas mon tit poisson mourir dans son aquarium. la décision est prise, nous allons l’emmener avec nous en vacances pour le relâcher dans un bassin du papa d’un copain a mon chéri, qui est un grand passionné de poisson.

Gentil a donc parcouru plus de 600km avec nous, et 2 jours plus tard le rdv est pris pour le relâcher dans le bassin.

des copains de mon homme sont là, tout le monde rigole de cette petite aventure, sauf moi. moi je cache mes larmes derrières mes lunettes de soleil.
Oui, parce que Gentil nous l’avons adopté après avoir perdu notre petit Sacha. Avant ce moment, je n’avais jamais fait le lien, ou je n’ai jamais voulu le voir peut être?

Mon chéri a pris l’épuisette, et doucement, il a transféré gentil de son aquarium à son nouveau bassin plein de copain. A ce moment la, mon cœur s’est serré comme il ne l’avait pas fait depuis longtemps, cet aquarium vide a fait écho a mon ventre vide, ce petit poisson que j’aime, tout comme mon petit s’en est allé en trois petits tours rejoindre une vie meilleur, je n’ai jamais senti mon petit Sacha aussi proche de moi depuis ces 3 ans et demi qui nous ont séparé. 3 ans et demi après l’envolé de mon petit, le vide est toujours aussi présent, la peine atténué par le temps, mais le vide, lui sera toujours la. Sa place ne sera jamais prise, il a compté et il continu de compter pour moi. Son dossier est toujours dans ma table de nuit, je ne peux pas m’en séparer.
Mais libérer notre petit poisson, m’a comme libéré aussi, je n’arrive pas trop a trouver les mots, je dois paraitre tellement bête!

Avec Gentil j’ai compris que le vide demeure mais la vie continue et peut être belle 🙂

photo 1

photo 3

j’ai une pensée toute particuliere pour les copines et copains qui vivent ou ont vecu la perte et connaissent le vide..

40 thoughts on “3 petits tours et s’en est allé…”

  1. Joli moment que de relâcher ce petit poisson qui a une place si forte dans ton cœur. En plus on voit sur la photo que vous l’avez relâché parmi d’autres et j’imagine que ça doit être très chouette pour lui.

    1. Oui il a plein de copain maintenant 😉 et un super cadre verdoyant! C’était rigolo de le regarder visiter chaque recoin du bassin, suis sûre qu’il est heureux 🙂

  2. C’est trop gentil d’adopter un “différent” puis de lui trouver un environnement plus adapté.
    Ton histoire est touchante, certes tristounette mais si poignante !
    Bon retour 🙂

  3. Ben ton histoire de petit poisson n’est pas du tout ridicule, elle m’a mise la larme aux yeux… C’est une nouvelle étape de ton deuil que tu as fait là, c’est joli et plein de poésie de te lire. J’espère que les ronrons de tes matous viendront apaiser ton petit coeur attristé très vite.

  4. Non Tu ne parais pas bête … C’est très émouvant et le lien parait si clair… C’est un si beau geste… C’est un geste d’amour puisque tu l’as fait pour le bien de ton petit poisson… Alors que tu restes seule. Et en même temps, la place est là … Toute prête à être remplie. Je t’embrasse.

  5. purée tu m’as touchée avec ton Gentil Compoteen… Tu sais, il était seul comme ce grain de maïs. Là il est avec ses potes. Et ton petit avec les autres étoiles…

  6. Trop mignonne ton histoire Compoteen, effectivement c’était généreux d’abord d’adopter Gentil puis après de penser à son bien être et de le relâcher dans la nature.
    Bisous.

  7. Je me marre toute seule devant le nom du poisson. J’adore! ça me fait penser à ce chat nommé “Stépur” (Chat Stépur) ^^
    J’aime beaucoup ce geste d’amour et symbolique pour ton petit poisson et pour ton petit Sacha. C’est très émouvant.
    Gros bisous

  8. Grace à toi, Gentil a une magnifique vie de poisson rouge, surement plus belle que certains de ses confrères physiquement parfaits.
    C’est vraiment un belle histoire que tu nous racontes là…

    1. Je ne sais pas si je connaîtrai vraiment la paix intérieur, mais avec l’aide de Gentil j’ai vraiment vécu une sorte de libération 🙂
      Je croise et je tresse pour toi 😉

  9. Moment très émouvant, et courageux aussi. Un vrai “lâcher prise” au sens propre, pour laisser filer sans abandonner ou oublier ? Je ne regarderai plus les poissons rouges de la même manière après ton post. Prends soin de toi.

      1. tant mieux. comme ke dit ma grand mère “on garde pas les enfants pour soi, le plus bel aboutissement est de découvrir leur bonheur à la prise de leur liberté”…

  10. Ah ben voilà, j’ai les larmes aux yeux !! Ce geste est si hautement symbolique… Je te trouve courageuse d’avoir réussi à laisser Gentil poursuivre son aventure sans toi et, symboliquement, d’avoir su couper le lien qui vous empêchait sans doute, toi et Sacha, d’être complètement libres… Mais couper le lien ne veut pas dire oublier. C’est juste enlever une chaine pour pouvoir continuer d’avancer chacun de votre côté…
    Je te souhaite plein de belles choses pour la suite !!!

    1. C’est joli ce que tu m’écris, et tellement ça! Tu me fais pleurer c’est malin!!!
      C’est fou hein, j’avais vraiment jamais réalisé a quel point j’avais investi ce petit poisson du souvenir de mon petit. C’est sur le point de sa remise en liberté que tout m’est venu en pleine figure: cette aquarium comme figure de mon ventre, plein de vie…
      Je suis contente de se dénouement même si j’avoue que j’en pleurs encore par moment, c’est difficile de lâcher prise, mais on peut le faire 🙂

Leave a Reply

