La Belgique nous donne la frite ;) + EDIT SUR LA COLETTE

Vendredi, c’était le jour de notre rdv en Belgique pour notre prochaine étape: l’IAD.

D’abord, point important de mon point de vue d’infertile aigrie: la PMA a son propre étage, pas de fertiles avec gros bidons dans le coin, non, que des couples comme nous! Ca, ça nous était jamais arrivé de pas croiser des gros ventres en salle d’attente. Donc, premier point positif 🙂

Ensuite, bah y’a du monde en salle d’attente, des Français, des belges, des parisiens, en gros, on est pas tout seul! la secrétaire est adorable, même quand on lui demande 2 fois la même chose et quand chéri va lui demandé si on a pas été oublié (oui on a quand même attendu 1h30) toujours le sourire et la voix douce: le rêve! Donc: 2eme point positif 🙂

Et puis vient notre tour. le gynéco est un drôle de monsieur avec de grosses lunettes carrées et le courant passe tout de suite. Il regarde notre dossier (34euros de photocopies…) et sélectionne les pièces qu’il veut garder. Puis nous discutons de notre parcours, des protocoles que j’ai déjà eu, et du pourquoi nous venons en Belgique. une fois le point fait sur le passé, place au futur: explication du traitement de stimulation qu’il me prescrit: youuuupiiiiiii!!!! Donc 3eme point positif 🙂

Ensuite nous avons rdv avec une infirmière sage femme qui nous explique tout le déroulement a suivre pour le traitement, les rdv a prévoir avec notre gynéco en France pour le suivi, les résultats de pds a fournir avant 14h bref tous les détails. Elle nous fait ensuite signer le consentement de don de gamète, puis nous remet un dvd qui explique chaque étape d’une procédure d’insémination et un exemple d’explication d’utilisation pour chaque médicament: comment piquer et ou, comment préparer la seringue, etc. Le truc complet de compète quoi! Et en plus je vous le donne en mille: elle est gentille et répond à toutes nos questions avec patience et sourire. Donc: 4eme point positif 🙂

Et le meilleur pour la fin: 5eme point positif (mais alors positif de chez positif hein!!) ON PEUT COMMENCER SUR MON PROCHAIN CYCLE!!!!!!!! Soit début juillet si duphaston fait bien son travail 🙂

Bon, faut bien un point négatif: je vous le donne en mille: je ne sais pas si ma gynéco en France pourra me suivre dans ce timing… Quand j’ai téléphoné à son cabinet vendredi, j’ai bien sur eu une secrétaire (mais pas bavmorda, ouf!) à qui j’ai expliqué la situation et qui donnera l’info à doc gentille et si mardi soir ils ne m’ont pas rappelé, je dois rappeler mercredi. Genre je vais attendre toute la journée à coté de mon téléphone???!!!! Bah non, j’attendrai mardi 14h et je les harcèle 😉

Nan mais marde quoi, y’a pas, faut qu’on puisse la faire cet été cette IAD! (je n’écrit pas volontairement IAD aux pluriel, positivisme, positivisme, positivisme!!!)

Chéri est tout content et on a donné l’info aux proches qui sont tous contents aussi 🙂 Vivement demain que l’on sache pour doc gentille!

Ps: Sainte Colette qui protège et aide les couples infertiles, steuplé steuplé, steuplééééééééé tu peux nous donner un p’tit coup de pouce là? 🙂 

 

EDIT: c’est qui Sainte Colette?

sainte colette

Sainte Colette est née à Corbie en picardie en 1381, alors que sa maman avait 60 ans…
elle est priée par les couples infertiles, car beaucoup de couple sont devenus parents par son intercession.
il existe une eglise Sainte Colette aux buttes chaumont. Sinon ses reliques sont exposées à Poligny dans le Jura.

Bon par contre quand on rentre dans les détails, elle fait un peu flipper la Colette:

“Il serait vain de comptabiliser les nombreux miracles et guérisons accomplis par ou grâce à Colette de Corbie.
Colette connut des extases, la lévitation, des effluves odoriférantes émanant de sa personne et de ce qu’elle touchait. Elle eut connaissance de l’état des âmes du purgatoire, des dons de clairvoyance et de prophétie.
Elle avait le goût de la pénitence, des mortifications, des jeûnes, de la pauvreté totale…”

Voila c’était l’edit culturel de l’année! 😉 Amen!

54 thoughts on “La Belgique nous donne la frite ;) + EDIT SUR LA COLETTE”

  1. Wouah ton énergie est communicative et avec tous ces points positifs cela me donne aussi la frite pour vous ! J’espère que devant tant de positivisme ta gyneco s’inclinera et sera partante parce que ça sent les bonnes perspectives à venir !!! Bises

  2. Putain (désolée) de bordel de merde, pourquoi mais pourquoi doit-on traverser la frontière pour être suivis humainement et dans des délais si rapides ?!
    need need ! tu serais ok pour me dire le centre en “mp” comme disent les doctimettes ?
    suis ravie pour vous, purée, du concret les loulous du concret ça va bouger dans les chaumières !!!
    🙂

    1. mais parce que en France ma pauve Lucette on est encore à l’ère du crétacé pmesque!!
      sinon, pour te répondre, on est suivi à l’UZ de Brux….s 😉 c’est doc gentille qui nous à orienté la bas, elle nous avait donné plusieurs endroits, et on a prit celui avec qui il y a eu le meilleur filling au téléphone et on est pas déçu 🙂

      1. c’est dingue hein… nan mais Lucette elle a fait son bolu chez les cetacés elle !
        mais c’était votre premier RDV là ?! vraiment ?

      2. oui oui premier rdv!!!! in-croi-yable!!!! on en revenait pas, tellement pas que j’aurais meme pas été etonnée de voir une licorne violette dans un couloir!!!
        sérieusement, moi je retient surtout l’humanité avec laquelle on a été traité 🙂

      3. mais du coup alors : vous avez déjà le donneur ? ils le trouvent en instantané ?
        quand on pense qu’en France c’est deux ans… et encore…

    1. oui tu peux te permettre 😉 mais oui Sainte Colette est connue pour aider les couples infertiles (j’avoue le soir je tape la discute avec elle , on ne sait jamais 😉 )

    2. Il faut en moyenne 2 a 3 semaines pour trouver le donneur, sachant qu’on est un couple européen “banale” ( genre monsieur n’a pas un physique atypique quoi, y’a que ses spermos qui sont atypiques ah ah ahhh!!) en France le CECOS nous a dit 18 mois d’attente si ils ont un donneur qui correspond…

  3. 🙂 Allez la gygy on se bouge lààààààà !!! Vous êtes allés où en Belgique (parce que ça donne envie, je suis à Liège ce soir moi pour rdv demain à La Cita…). Contente pour vous 🙂

    1. j’tavais dit que c’était le pied la Belgique ! Titpouce, Compoteen, bibi, on a tous kiffé !
      certaines en reviennent même avec des bébés, c’est te dire 😉
      alors relax hein, promis tu te detends un peu le troufion ?!

      1. mon troufion va beaucoup mieux depuis vendredi 🙂
        et j’y compte bien moi revenir avec un mouflet! ( hé? ça se peut qu’il ai l’accent belge?)

      2. bah heureusement que t’es détendue du troufion avec cette super nouvelle !!
        mais tu te doutes que je m’en tampone le coquillard de ton troufion, moi jte lis que pour parler du troufion des autres copines !!!
        j’rigole hein 🙂

      1. non c’est normal c’est moi qui ai lâchement utilisé ton blog pour causer à la cigogne. je parlais de son troufion à elle. du coup ça s’enchaine 😉

      1. Beaucoup mieux (: phase haute. Mon rdv du 27 approche. Titpouce est vraiment super calée c’est top !
        Bisou et tiens nous au courant

  4. hé hé hééé, pourquoi ça me surprend pas que vous ayez été accueillis comme des personnes à part entière et non des dossiers ? 🙂
    Je suis tellement heureuse pour vous !!! Nous aussi on avait pu débuter avec le cycle qui suivait, c’est génial car tout va plus vite.

    Alors petit coup de pouce si jamais ta gygy n’est pas dispo : va voir ton médecin traitant, tu lui donnes la liste des médoc dont tu auras besoin, n’oublie pas de demander les ordonnances “échos monitos répétés” et “lh, oestradiol et progestérone : pds répétées” ainsi que ” pds b-hcg à renouveler deux fois si positivité”. Ah et surtout n’oublie pas non plus les ovules de progestérone à demander ainsi que l’ovitrelle (notre pma ne nous avait pas dit que le déclenchement se ferait par ovitrelle, on a dû courir pour la première IAD les pharmacies^^ donc au cas où je te le dis^^). Après ça, pour chaque monito tu te rends en cabinet radiologie et tu demandes au préalable quand tu appelles pour le rdv s’ils ont la possibilité de faxer en Belgique.

    Nous on s’est débrouillés comme ça et ça roulait nickel. Attention pour les labos, certains ne faxent pas à l’étranger, dans ce cas demande si les résultats sont publiables par internet qu’ils le soient avant 10h pour éviter tout stress. Dans tous les cas, qu’ils soient prêts pour 10h comme ça de toutes les façons tu peux appeler pour demander les résultats par tel et pouvoir ainsi les transmettre par tel à ta pma.

    Voilà, j’ai terminé mon pâté^^

    Je suis tellement heureuse pour vous, tu peux pas savoir !! Tu te rends compte que ça se trouve, dans un peu plus d’un mois tu seras enceinte???? !!!! 😀

    1. merci tipouce pour tous ces précieux renseignements! t’es une chef!!!
      déjà demain j’en saurai plus avec ma gyneco 🙂
      et sinon, j’ose pas me projetter trop loin non plus.. déjà la c’est tellement chouette, je savoure chaque etape!
      des gros bécots ma poulette!!!

  5. Mais ils sont méga technologiques nos cousins du plat pays (une foué). Comme toujours, c’est en france que c’est le bordel (enfin, ptêtre pas, ce serait quand même vraiment pas cool de la part de ta gynéco de pas te trouver des petits créneaux). Bon c’est bien connu, y’a des pics d’accouchement en avril parce que l’été est TRES propice à se reproduire. Donc Colette en été: le bon mix! Big bisous et méga supercroisage

    1. j’avoue que la bas, j’ai compté dans ma tete si IAD possible et positive en juillet, bah accouchement pour avril=maman pour mes 37 ans 🙂
      mais nan nan naaaaan on va d’abord passer chaque etape tranquillou en esperant qu’il y ai pas une couillasse quelque part!
      je continue de croiser pour toi aussi 😉 ( c’est demain normalement que tu peux te prescrire une pds?)

  6. La Belgique c’est un monde parallèle ????
    Le monde des Bisounours ?
    Une émission ? : “t’as un rêve ? On le réalise !!!”
    Un monde parfait ?

    En tous cas ça à l’air d’être un truc de fou !!!!!
    Parce qu’en France, il faut bien le dire, quand t’arrives à avoir ne serait-ce qu’un de ces points positifs, c’est topissime.
    Mais là, c’est le NIRVANA !!!

    Au fait, c’est qui la Colette ???

    1. si je te dis que sur le dossier qu’il nous ont remi il est écrit: ” la médecine au service de votre désir d’enfant” ça laisse songeur, hein?

      Sainte Colette est effectivement connue pour venir en aide aux couples infertiles, après je connais pas son histoire à cette brave femme

  7. Non mais si elle veut pas ta Gyneco, donne nous son numéro, on va la harceler elle pourra pas dire non.
    En tout cas ça donne envie un accueil comme ça dans un centre dis donc!!
    Ça bouge pour vous, youpiiiiiiii !!

  8. Genial !!!! Et là tout de suite je suis fière de mes origines pour moitiée belges !!!
    Top ! Tu harceles le tel de ta gygy demain, c’est même pas négociable !
    Bises

  9. Belgique champioooonnne 😎 Bon, je te rassure, c’est pas partout pareil. Mon centre PMA n’est pas séparé de la clinique de gynécologie/ obstétrique et dès 9h c’est l’invasion par les gros ventres. Mais bon, c’est vrai qu’on a le chocolat, les gaufres et la bière, ça compense.
    J’espère que ta gynéco acceptera de suivre sur ce timing si parfait.
    Merci pour l’édit culturel. J’adore le “Colette connut des extases” héhé tu crois qu’il y a un sous-entendu?
    Gros bisous

    1. De rien pour l’édit 😉 moi ce qui m’a interloqué c’est: “les effluves odorifantes emanant de son corps” .. Gloupsss!! Pour les extases ça laisse aussi perplexe!
      C’est ou ton centre a toi? ( et c’est vrai que tu as plein d’animaux?)

      1. Mdr!!!!!!
        Mon centre est dans le Brabant Wallon. Ils sont rattachés à la clinique St Luc de Bruxelles.
        Plein d’animaux? Juste deux chats (et deux lémuriens en peluche… et une colonie de fourmis dans le salon depuis hier mais c’est une autre histoire…)

  10. Je vais être mauvais langue mais j’ai l’impression qu’en France c’est une histoire de “gros sous” derrière tout ca… et que certains centres sont très très mal organisés… et les patients deviennent rapidement des numéros de dossiers. L’humain est mis de côté.

  11. Coucou, je découvre ton blog via … tes pingouins qui sont juste à croquer. Tu m’as ensuite donné un fou rire avec tes histoires de chat et sa guirlande (j’ai deux beaux specimens du genre chez moi) et c’est seulement après cette entrée en matière (c’est le cas de le dire) que je découvre ton histoire. Quel courage, quelle force et quel humour après ce parcours si difficile … Voilà, j’espère de tout coeur que ce nouveau chemin que vous prenez sera celui qui vous donnera enfin ce bonheur si attendu, celui d’être parents.. Gros Gros bisous

Leave a Reply

